PRÉSENTATION
DE LA COMPAGNIE
La compagnie Les Heures paniques est une association née officiellement en septembre 2010 dans la ville de Metz (57).
Elle a été créée à l’initiative de Maud Galet Lalande, metteuse en scène, autrice et comédienne.
La compagnie a peu à peu concentré son travail autour d’axes artistiques et esthétiques forts. Elle défend un théâtre basé sur des sujets d’actualité et polémiques (l’immigration avec Ton beau Capitaine et Les Chemins de Traverse, la révolution tunisienne et la résistance avec La Tablée…), qui s'adresse à un large public. Elle mêle également son inspiration aux différentes cultures qu’elle rencontre au cours de ses créations puisqu’elle privilégie, depuis plusieurs saisons maintenant, un travail de recherche au-delà des frontières en interrogeant par exemple, les rapports entre Nord et Sud et la néo-colonisation, et en créant des partenariats avec différentes structures étrangères et caraïbéennes (Cité de la Culture de Tunis, Instituts français de Tunis, de Bamako ou de N’Djamena, scènes nationales de Martinique et de Guadeloupe, scène conventionnée de Guyane, festivals de Shenzhen et Hangzhou en Chine…), des artistes internationaux (Lamine Diarra, Mariam Dembele, comédien·nes franco-malien·nes, Ahmed Amine Ben Saad et Mahmoud Chalbi, metteur en scène et dramaturge tunisiens…) ou par le soutien de structures internationales (Institut Français, festivals Francophonies (87), Passages (57), Vagamondes (68), etc.)
En 2021 deux spectacles de forme légère propice à l’itinérance sont créés. L'un a pour sujet le harcèlement au collège et la soif d’imaginaire (Faire tomber les chiens du ciel, production La Manufacture, CDN de Nancy), en parallèle du travail mené par la compagnie depuis plusieurs année au contact d’adolescents et plus globalement de la jeunesse. L'autre ouvre le regard sur les violences conjugales (Une bonne journée).
En 2022, c’est le spectacle Ne quittez pas [s’il vous plaît] de Maud Galet Lalande sur la thématique de l’écoute et de la reprise de parole sur fond de conversations au téléphone (sélection par France Culture de la toute première version du texte, réalisé par la radio sous forme de fiction radiophonique en août 2020) qui voit le jour en avril. Cette création suscite l’intérêt de plusieurs structures (Le NEST - CDN de Thionville Grand Est, Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, etc.) qui ont rejoint le projet (coproductions, résidences et/ou pré-achats.)
La compagnie prépare sa prochaine création, Terre-Ville, sur la thématique des mères isolées, pour février 2026.
Les recherches esthétiques de la compagnie mènent le travail de la compagnie vers les nouvelles technologies au service de la narration, des comédiens et de l'incarnation du spectacle. Elles se spécialisent de plus en plus vers un théâtre mêlant les arts numériques et les inspirations esthétiques puisées dans les territoires dans lesquels se trament les narrations de ses spectacles. La compagnie Les Heures Paniques est conventionnée avec la Ville de Metz depuis le 1er janvier 2016 et la région Grand Est jusqu’en 2027.
LES SPECTACLES :
2026 : Terre-Ville
2024 : Peut mieux faire !
2022 : Ne quittez pas [s'il vous plaît]
2021 : Faire tomber les chiens du ciel
2020 : La Tablée
2018 : Mon Amour est mort
2018 : Les Chemins de Traverse
2018 : Deuxième Étage, au bout du Monde
2017 : Ton beau Capitaine
2013 : 16 m2